Johan Schmidt
Belgique, °1964
Elève de Maître Eduardo del Pueyo, Johan Schmidt s’est ensuite perfectionné auprès de Maître Karl-Heinz Kammerling. Il a participé à de nombreux concours internationaux. Il est notamment : Lauréat du Concours Reine Elisabeth pour lequel il remporta également le prix du public de la RTBF, Premier prix au Concours Maria Callas (Athènes), Troisième prix au Concours International Tchaikovsky (Moscou), Premier prix au Concours du Japon (Tokyo), Lauréat du « Van Cliburn International Piano Competition » (Fort Worth).
Outre ses prestations régulières avec les orchestres belges de premier plan tels l'Orchestre National, l'Orchestre Philharmonique de Liège et la Philharmonie des Flandres, Johan Schmidt se produit également avec le New Japan Philharmonic, l’Athens Philharmonic, le Berlin Radio Symphony, l’Orchestre de RTL et l’Orchestre National de France sous la direction des chefs P. Bartholomée, J. Semkov, K. Takaseki, T. Bloomfield, K.A. Richenbacker, F. Schipway, P. Daniel, G. Neuhold et Jean-Claude Casadesus.
Ses qualités de soliste l’ont conduit à être l’invité de salles prestigieuses parmi lesquelles il convient de citer le Gasteig de Munich, la Schaupielhaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amesterdam, l’Auditorium du Châtelet à Paris, les Suntory et Calas Halls de Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, la Salle Rachmaninov à Moscou, le Théâtre Hérode Aticus d’Athènes, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Musée de Tel Aviv et l'Expo Universelle de Shanghai 2010.
Son intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire avec le violoniste Augustin Dumay, le Malher Piano Quartet, l’American String Quartet, Eyal Shiloach, David Cohen, Ronald Van Spaendonck et Yuka Izutsu. Johan Schmidt est membre fondateur du Trio à clavier Artis, en compagnie d'Eyal Shiloach et de David Cohen. Le Trio s'est rendu en tournée cet automne en Israël, avec à la clé des concerts à Jérusalem, Haifa et Tel Aviv.
Johan Schmidt a enregistré pour EMI, Fontec (Japon), EMS, Musica Numeris (Cyprès), Azur Classical, Le Chant de Linos... Son répertoire de prédilection comprend les oeuvres de Liszt, Beethoven et des compositeurs russes. De nombreuses prestations ont été retransmises par l'American Public Broadcasting Service Network (USA), ZDF (Allemagne), NHK (Japon), VRT et RTBF (Belgique) ainsi que TV5.
Johan Schmidt est Professeur au Conservatoires de Mons et Bruxelles et donne fréquemment des Master Classes dans divers pays d'Europe ainsi qu'en Chine (Université Scientifique et Technologique de Qingdao).