01/06/2024 Depuis 1997, la Nippon Music Foundation prête le violon Stradivarius 1708 "Huggins" au Premier Lauréat du Concours Reine Elisabeth pour une durée de quatre ans jusqu'à la session de violon suivante.
La dénomination de ce violon a pour origine le nom de son propriétaire,
l'astronome anglais, Sir William Huggins (1824-1910). Cet instrument se trouvait auparavant en France et en Autriche, avant d'être apporté à W. E. Hill & Sons of England vers 1880, puis vendu à Sir William Huggins en 1882, qui l'a conservé jusqu'à sa mort. Il a ensuite connu plusieurs propriétaires, avant d'être
acheté par la Nippon Music Foundation en 1995. Depuis la victoire de Nikolaj Szeps-Znaider en 1997, les Premiers Lauréats du Concours de Violon eu l’opportunité de jouer sur le "Huggins".
Description de l'instrumentLe dos du violon est constitué d'une seule pièce d'
érable avec une courbure moyenne et large qui descend vers la droite. Les éclisses sont marquées de la même manière. La volute, également en érable, présente une courbure moins prononcée. La table, composée de deux pièces d'
épicéa, est marquée par un grain fin au centre, devenant plus ouvert et légèrement ondulé vers les flancs. Le vernis est d'une riche couleur orange.
La Nippon Music FoundationLa Nippon Music Foundation a été créée en mars 1974 avec pour objectif de “renforcer la culture musicale” au Japon. En 1994, la Fondation a initié l’
“Instrument Loan Project” afin de contribuer davantage au domaine de la musique classique dans le monde entier, en prêtant des instruments à cordes de haute qualité.
La Fondation possède actuellement
21 instruments (15 violons Stradivarius, 1 alto, 3 violoncelles et 2 violons Guarneri del Gesù). En tant que dépositaire de ces atouts culturels mondiaux, elle les préserve pour les générations futures et les prête généreusement à de jeunes artistes prometteurs et à des musiciens actifs à l’échelle internationale, quelles que soient leurs nationalités.
La Fondation organise de nombreux concerts à travers le monde et offre ainsi à de nombreuses personnes l’opportunité d’apprécier pleinement le timbre de ces superbes instruments. Une série de concerts emblématique de la Fondation, “Encounter with Stradivari” regroupe plus de 10 violons Stradivarius et leurs interprètes.
Les activités de la Fondation sont rendues possibles grâce au généreux soutien de la Nippon Foundation.