Oeuvres imposées inédites pour le Concours de Violoncelle
 
26/04/2022

Lors de chaque session instrumentale, le Concours Reine Elisabeth fait appel à deux compositeurs pour la création des œuvres inédites imposées. Pour la demi-finale, la commande a été confiée à Daan Janssens (une oeuvre pour violoncelle et piano). L'œuvre pour violoncelle et orchestre en finale a été écrite par Jörg Widmann.


Les candidats ont reçu l’œuvre imposée en demi-finale lors de l’acceptation définitive de leur dossier d’inscription. Les finalistes, quant à eux, ne reçoivent la partition qu’une semaine avant la date de leur prestation au Palais des Beaux-Arts. Pendant une semaine, ils entrent « en loge » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, notamment pour étudier cette œuvre.


Demi-finale : Daan Janssens
Son œuvre Wie aus der Ferne sera interprétée par les 24 demi-finalistes durant leur récital, du 16 au 21 mai au Studio 4 de Flagey. Première mondiale le lundi 16 mai à 15h.


En savoir plus sur Daan Janssens




Finale : Jörg Widmann
Les douze finalistes joueront sa composition du 30 mai au 4 juin au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Ils seront accompagnés par Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève. Le nom de l'œuvre sera annoncé le jour de la création mondiale, le lundi 30 mai à 20h.

En savoir plus sur Jörg Widmann


Les exécutions seront retransmises en radio (Musiq3), en télévision (La Trois) et en direct sur notre site internet. Les deux œuvres seront éditées sur CD.

La commande de ces œuvres a pu être réalisée grâce au soutien du Fonds Baillet-Latour et de la Sabam.


Revivez les prestations de Chant 2023
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER