26/04/2022 Lors de chaque session instrumentale, le Concours Reine Elisabeth fait appel à deux compositeurs pour la création des œuvres inédites imposées. Pour la demi-finale, la commande a été confiée à Daan Janssens (une oeuvre pour violoncelle et piano). L'œuvre pour violoncelle et orchestre en finale a été écrite par Jörg Widmann.
Les candidats ont reçu l’œuvre imposée en demi-finale lors de l’acceptation définitive de leur dossier d’inscription. Les finalistes, quant à eux, ne reçoivent la partition qu’une semaine avant la date de leur prestation au Palais des Beaux-Arts. Pendant une semaine, ils entrent « en loge » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, notamment pour étudier cette œuvre.
Demi-finale : Daan JanssensSon œuvre
Wie aus der Ferne sera interprétée par les 24 demi-finalistes durant leur récital, du 16 au 21 mai au Studio 4 de Flagey. Première mondiale le lundi 16 mai à 15h.
En savoir plus sur Daan Janssens
Finale : Jörg WidmannLes douze finalistes joueront sa composition du 30 mai au 4 juin au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Ils seront accompagnés par Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève. Le nom de l'œuvre sera annoncé le jour de la création mondiale, le lundi 30 mai à 20h.
En savoir plus sur Jörg WidmannLes exécutions seront retransmises en radio (Musiq3), en télévision (La Trois) et en direct sur notre site internet. Les deux œuvres seront éditées sur CD.
La commande de ces œuvres a pu être réalisée grâce au soutien du Fonds Baillet-Latour et de la Sabam.