Les six Études pour violoncelle et piano de François Servais
 
16/12/2021

Lors de leur inscription à cette deuxième édition du Concours de Violoncelle, les candidats ont dû envoyer des enregistrements vidéo qui seront visionnés par un jury lors de la présélection. Parmi le répertoire demandé figurent notamment et pour la première fois les études du violoncelliste et compositeur belge François Servais (1807-1866).


Présélection

Les épreuves publiques du Concours Reine Elisabeth sont précédées d’une présélection à huis clos basée sur le visionnage des vidéos envoyées par les candidats via un formulaire en ligne. Elle permet de sélectionner les candidats pour la première épreuve publique. Leur nombre n’est pas fixé ou limité à l’avance.

Pour cette deuxième session de violoncelle, les candidats devait enregistrer une œuvre solo au choix, une sonate de Schubert et une des six Études pour violoncelle et piano, opus Postumus, du compositeur belge François Servais (1807-1866).


Qui était François Servais ?

Surnommé le Paganini du Violoncelle par ses contemporains, ce musicien et compositeur originaire de Halle a joué un rôle crucial dans le développement de la technique du violoncelle et a apporté une renommée européenne à l'école belge de violoncelle. Il a voyagé à travers l'Europe pendant trente ans en tant que virtuose et a écrit de nombreuses œuvres pour l'instrument. Il est probablement l'un des violoncellistes belges les plus importants et a joué au cours de sa carrière sur un violoncelle Stradivarius, datant de 1701, qui porte aujourd'hui son nom et fait actuellement partie de la collection d'instruments de la Smithsonian Institution à Washington D.C.


6 Études pour violoncelle et piano, opus Postumus

En inscrivant ses Études pour violoncelle et piano, opus Postumus, au répertoire de la session de 2022, le Concours met à l’honneur un important compositeur belge et une partie méconnue de l'histoire de la musique belge.

L’Association Servais a édité en 2013, une centaine d’années après leur composition, les six Études, qui étaient restées méconnues malgré leur grand intérêt. Elles peuvent être interprétées tant avec un accompagnement de piano que de violoncelle.


Revivez les prestations de Violoncelle 2017
Soutenez le Concours
Suivez-nous sur Instagram
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER