Rendre la musique classique plus accessible avec TwoSet Violin
29/08/2024
Le duo australien TwoSet Violin, mondialement connu pour son contenu humoristique et éducatif sur la musique classique, nous a honorés de sa présence lors de la finale du Concours de Violon 2024. Avec leurs vidéos virales, et leurs concerts à travers le monde, les musiciens professionnels Brett et Eddy souhaitent rapprocher un nouveau public du répertoire classique.
Depuis la création de leur chaîne YouTube en 2013, ils ont attiré plus de 9.500.000 abonnés et généré plus d’un milliard de vues sur leurs différentes plateformes de réseaux sociaux. Au début de leur carrière en ligne, leur contenu était principalement partagé par d'autres musiciens sensibles à l'humour spécifique de leurs vidéos, axées sur les joies et les frustrations liées à la pratique de leur instrument. Mais ces dernières années, ils ont atteint un public plus large, inspirant de nombreuses personnes à assister pour la première fois à des concerts de musique classique.
Grâce à leur projet, ils ont pu collaborer avec des solistes de renommée mondiale tels que Lang Lang, Hilary Hahn, Janine Jansen, James Ehnes et Maxim Vengerov. Et puis, ce fut le tour du Concours Reine Elisabeth !
Invités par la RTBF, le duo est venu à Bruxelles pour participer aux émissions de la finale, mais ils avaient une mission « secrète » : tenter de recueillir le plus de conseils possibles auprès des finalistes et se produire devant le jury pour obtenir leur approbation. La vidéo réalisée à cette occasion, « We Were Invited To The Most Prestigious Violin Competition In The World », a déjà été visionnée plus de 300.000 fois sur YouTube depuis sa mise en ligne en juillet.
Pendant la semaine de la finale, Brett et Eddy ont été chaleureusement accueillis par le public belge : les fans se sont rendus en masse au Palais des Beaux-Arts pour les apercevoir ou les rencontrer. Leur séjour à Bruxelles a permis de (mieux) faire connaître le Concours à un public qui, auparavant, n'était peut-être pas aussi activement impliqué, ou le considérait comme trop formel ou exclusif. Grâce à leur approche humoristique et accessible de la musique classique, sans compromettre l'intégrité du genre, le Concours Reine Elisabeth est apparu moins intimidant et plus accueillant, encourageant davantage de personnes à suivre les prestations des finalistes.
Nous espérons fédérer bon nombre d’entre eux lors de la prochaine session consacrée au piano, et qui se tiendra du 5 mai au 11 juin 2025.
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